DL232 - Relation avec le client - 1h40
Selon une étude de KPMG, la relation avec le client est identifiée par les acteurs de l'assurance comme l'axe prioritaire de leurs stratégies de développement et de transformation. Il est donc important pour tout professionnel de l'assurance de bien cerner les enjeux de celle-ci et tout particulièrement de maîtriser son cadre réglementaire. C'est là tout l'enjeu de cette formation qui vous propose de parcourir la relation avec le client de l'information précontractuelle jusqu'au règlement des litiges.
Compétences visées :
Transmettre à l'assuré les informations précontractuelles et contractuelles
Remplir son devoir de conseil tout au long de la vie du contrat d'assurance
Prendre en compte la volonté du client d'adhérer ou non au contrat d'assurance
Gérer une déclaration de sinistre
Informer le client des différents modes de règlements des litiges
Programme :
A. Information précontractuelle et contractuelle (20 mn)
1. Textes réglementaires en matière d’information et de protection du consommateur
2. Information précontractuelle
3. Information contractuelle
B. Devoir de conseil (20 mn)
1. Obligation de conseil avant la formation du contrat
2. Obligation de conseil après la formation du contrat
C. Protection du consommateur (20 mn)
1. Droit de renonciation
2. Résiliation infra-annuelle
3. Dénonciation du contrat à tacite reconduction
D. Gestion du contrat lors de la survenance du sinistre (20 mn)
1. Délai et forme de déclaration du sinistre
2. Contenu de la déclaration du sinistre
3. Obligations de l’assureur en cas de survenance du sinistre
E. Règlement d'un litige lié à l'exécution du contrat (20 mn)
1. Gestion des réclamations
2. Médiation en assurance
3. Procédures judiciaires
Durée : 1h40
Fiche d’identité produit :
Ce module contient les éléments suivants :
• 5 séquences vidéo
• 5 fiches pratiques "Pour aller plus loin"
• 5 quiz
Public :
Gestionnaires de contrats
Chargés de clientèle
Toute personne en lien avec le client
Pré-requis :
Prérequis pédagogiques :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques, si ce n'est connaître le marché de l’assurance, ses acteurs et ses modes opératoires
Prérequis techniques :
- Navigateurs internet
- Chrome (2 dernières versions majeures)
- Firefox (2 dernières versions majeures)
- Edge (2 dernières versions majeures)
- Safari sur OSX (2 dernières versions majeures)
Les vidéos de cette formation sont hébergées sur le site vimeo.com. Elles sont sous-titrées.
Logiciels
- Lecteur PDF (pour les documents associés)
- Lecteur audio/vidéo
- Suite Microsoft Office (pour la restitution des missions)
Un casque audio peut être nécessaire si les formations sont suivies dans un espace partagé.
Point Fort :
Une pédagogie pensée pour articuler efficacité et autonomie. Une formation pertinente tant en 100% digital que dans le cadre d’un dispositif mixte. Des vidéos donnant de nombreux conseils concrets et opérationnels pour une mise en pratique immédiate. Des exercices permettant de valider la bonne acquisition des connaissances. Des fiches pratiques pour avoir les points clés de la formation toujours sous la main. De nombreux exemples illustrant les connaissances transmises.
Formateur :
Agent général, formateur et enseignant à l'Ifpass, auteur de nombreux ouvrages notamment sur la prévoyance individuelle, Franck Buleux a de nombreuses cordes à son arc ! Il est également passionné d'Europe et de Normandie, région à laquelle sa plume n'est pas non plus restée insensible.
Franck nous plonge, à travers cette formation digitale, dans les grands principes de la relation avec le client, toujours guidé par le souci d'aborder ce thème avec beaucoup de simplicité et de pédagogie !
Jean-Pierre Monchi est certifié CGPC et est titulaire des BP et BTS Assurances. Après avoir exercé la profession de commercial et Manager commercial chez AXA puis de Responsable Formation et Animateur National des Ventes chez Groupama Gan, il est actuellement formateur et assure des prestations pour différents organismes dont l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance (IFPASS).
Validation des acquis :
Pour valider cette formation, vous devez avoir :
• Validé la charte d'engagement pédagogique de la formation ;
• Lu l’ensemble des ressources écrites mises à disposition.
• Téléchargé et consulté les fiches pratiques ou infographiques ;
• A l'issue du module de formation, un quiz est proposé, il faut recueillir au moins 80% de bonnes réponses pour valider le module de formation.
Validation DDA Pour répondre à l’obligation de formation continue des distributeurs d’assurance, cette formation doit être impérativement réalisée dans le cadre d’un plan de développement des compétences personnalisé du participant (article A512-8 2° du Code des assurances). Il relève in fine de la responsabilité de l’employeur de s’assurer de l’adéquation des formations avec les besoins des personnes concernées et, par là même, de la personnalisation des parcours de formation.
Fiche technique
- Durée
- 1h40
- Type de module
- E-learning