DL202 - Fraude à l'assurance - 1h40
La fraude à l’assurance touche toutes les branches de l’assurance et représente chaque année plusieurs millions d’euros de perte. Loin de faire la une des journaux, la fraude concerne majoritairement un ensemble de petits faits intervenant à différents moments lors de la vie du contrat.
Cette formation digitale a pour objectif d’outiller chaque acteur de l’assurance en lien avec le contrat, quel que soit son poste, pour détecter un potentiel cas de fraude et bien réagir.
Compétences visées :
Distinguer les différentes situations de fraude.
Identifier les acteurs impliqués dans la fraude et les moments propices à son exécution
Détecter les fraudes à l'assurance dans le cadre de la gestion des contrats
Mettre en place des dispositifs préventifs
Adopter des comportements adéquats en cas constatation de fraude
Distinguer les différents organismes en charge de la lutte contre la fraude à l'assurance
Programme :
A. Qu’est-ce que la fraude à l'assurance ? (20 mn)
1. Définition de la fraude à l’assurance
2. Sanctions en cas de fraude à l’assurance
B. Différents cas de fraude à l'assurance (20 mn)
1. Acteurs de la fraude à l’assurance
2. Moments privilégiés de fraude à l’assurance
C. Détecter la fraude à l'assurance (20 mn)
1. Identifier les situations alertant sur une possibilité de fraude à l’assurance
2. Adopter les bonnes mesures de vigilance
D. Réagir en cas de fraude à l'assurance (20 mn)
1. Comportement à adopter face à une suspicion de fraude à l’assurance
2. Dispositif d’alerte
E. Organismes de lutte contre la fraude à l'assurance (20 mn)
1. Organismes institutionnels
2. Organismes gouvernementaux
3. Organismes européens
Durée : 1h40
Que vais-je trouver dans ce module ?
Ce module contient les éléments suivants :
5 séquences vidéo
5 fiches pratiques "Pour aller plus loin"
5 quiz
Public :
Gestionnaires de contrats indemnisation et souscription
Inspecteurs indemnisation
Toute personne amenée à gérer une relation clients
Pré-requis :
Prérequis pédagogiques :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis spécifiques.
Prérequis techniques :
- Navigateurs internet
- Chrome (2 dernières versions majeures)
- Firefox (2 dernières versions majeures)
- Edge (2 dernières versions majeures)
- Safari sur OSX (2 dernières versions majeures)
Les vidéos de cette formation sont hébergées sur le site vimeo.com. Elles sont sous-titrées.
Point Fort :
Une pédagogie pensée pour articuler efficacité et autonomie. Une formation pertinente tant en 100% digital que dans le cadre d’un dispositif mixte. Des vidéos donnant de nombreux conseils concrets et opérationnels pour une mise en pratique immédiate. Des exercices permettant de valider la bonne acquisition des connaissances. Des fiches pratiques pour avoir les points clés de la formation toujours sous la main. De nombreux exemples illustrant les connaissances transmises.
Formateur :
Cette formation est animée par un professionnel de l’assurance, formateur expert de l’Ifpass.
Validation des acquis :
Pour valider cette formation, vous devez avoir :
• Validé la charte d'engagement pédagogique de la formation ;
• Lu l’ensemble des ressources écrites mises à disposition.
• Téléchargé et consulté les fiches pratiques ou infographiques ;
A l'issue des modules de formation, un quiz est proposé, il faut recueillir au moins 80% de bonnes réponses pour valider le module de formation.
Validation DDA Pour répondre à l’obligation de formation continue des distributeurs d’assurance, cette formation doit être impérativement réalisée dans le cadre d’un plan de développement des compétences personnalisé du participant (article A512-8 2° du Code des assurances). Il relève in fine de la responsabilité de l’employeur de s’assurer de l’adéquation des formations avec les besoins des personnes concernées et, par là même, de la personnalisation des parcours de formation.
Fiche technique
- Durée
- 1h40
- Type de module
- E-learning